Admin
- Annexe 03 - Gaïa
- • Lun 8 Juin - 18:23
Annexe de Gaïa
Là depuis si longtemps qu'elle est oubliée
Annexe mise à jour le 06.09.2022
Version 3.0Table des matières
Version 3.0Table des matières
Qu’est-ce que Gaïa ?
“Gaïa est notre protectrice à tous”
Cet énorme bouclier sphérique entourant la Terre a été nommé d’après la Déesse Mère de la Grèce Antique. C'est un globe opaque qui entoure l'intégralité de la Terre.
Aujourd'hui, la planète a perdu son axe et erre gentiment à travers l'espace. Gaïa la protège, cachant toute source de lumière extérieure potentielle. Grâce à ce « bouclier », la planète est protégée des températures extrêmes de l’espace, mais aussi des petits objets ou des météorites qui pourraient rencontrer sa trajectoire.
Où est Gaïa
Gaïa est déployée tout autour de la planète Terre. Le bouclier devait être suffisamment grand pour contenir les pôles, les monts les plus hauts et permettre aux avions de se déplacer. Gaïa se déploie au milieu de ce qui était la mésosphère (environ à 100km du niveau de la mer).
Il est en théorie impossible de traverser Gaïa, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
Qui a construit Gaïa ?
Après la guerre froide, les sommités scientifiques des différents pays s’organisèrent pour plusieurs projets visant à conserver leur planète partiellement ravagée. L’action de l’homme avait été nocive pour la surface, l’atmosphère et les sols.
C’est ce groupe de scientifiques, nommé “Gnosos” qui travailla sur Gaïa dès que le besoin s’en fit ressentir. Hélas, il n’en reste plus rien aujourd’hui. Leurs archives ont été détruites par la guerre, leurs lignées mortelles complètement anéanties.
Peut-être que certains immortels ou sang-mêlés ont gardé des traces de ces travaux, mais sans aucune certitude.
Malgré la perte de ces précieuses sources de connaissance, le projet Gaïa n’a jamais été vraiment abandonné. Des chercheurs, des ingénieurs, des bricolos de toutes sortes se réunissent à Pandémonium pour tenter de l’améliorer… avec les moyens du bord.
Pourquoi Gaïa Existe ?
Les humains d’aujourd’hui le considèrent comme un événement faisant partie d’un livre d’histoire, mais le soleil a explosé en l’année 3200. Autrefois, les astronomes avaient estimé cette extinction aux alentours de l’année 3500. Prévoyant la disparition de l’astre dans un grand “boum”, les humains ont créé le bouclier Gaïa.
C’était un projet mûrement réfléchi par les meilleurs scientifiques de la planète, devant parer au manque total du soleil. Il devait être capable de garder la planète dans un état d’équilibre idéal, avec le cycle jour / nuit, le cycle des saisons, etc.
Evidemment, tout ne se passa pas comme prévu. Le soleil montra des signes de fin de vie bien plus tôt que prévu, et le bouclier dut être déployé dans l’urgence. Gaïa est donc imparfait.
Avant mi-juin 3402 : Gaïa cachait toute lumière, complètement opaque, mais il était si solide que vous ne verriez pas votre eau trembler si jamais la Terre heurtait un astéroïde pendant son voyage. Il était impossible de voir les étoiles ou tout autre corps céleste à travers la chape de Ténèbres recouvrant le monde.
Depuis mi-juin 3402 : A force de recherches acharnées et de journées sans fin, les scientifiques qui planchaient sur la viabilité de Gaïa sont parvenus à faire fonctionner son cycle jour/nuit. Les habitants de la ville, surpris, enchantés ou terrifiés par cette nouvelle "boule rouge dans le ciel" ont appris à vivre de nouveau avec le lever et le coucher d'un faux soleil. Il est également à nouveau possible de voir les étoiles.
Quand a été déployé Gaïa ?
Les premières recherches sur Gaïa ont commencé en 3102, lorsque le soleil commença à montrer les premiers signes de faiblesse.
Face à la catastrophe en perspective, il fut déployé en 3185. Du jour au lendemain, plus aucune lumière ne filtra. Les humains durent s’organiser d’urgence pour trouver une façon de survivre sans la lumière du jour. A l’époque, la technologie florissante permit de conserver la majorité des ressources naturelles… au détriment de l’état des sols.
Hélas, c’était sans compter sur les vampires, qui profitèrent de l’opacité de Gaïa pour prendre le pouvoir.
Vous connaissez la suite : une guerre nucléaire éclata. Et en 3263, un groupe d’humains très riches et très énervés décida qu’il était une bonne idée d’atomiser la moitié de la planète totalement sous vase clos.
De ces brillants esprits résulte l’état de la planète aujourd’hui : des ruines, du sable noir, des terres irradiées, et une seule ville encore debout, Pandémonium.
Comment fonctionne Gaïa ?
Pour coller à un contexte SF post-apo, nous passons un contrat avec toi, joueur. Celui du “Ta gueule, c’est magique”. Sache que Gaïa fonctionne comme dit, et que si cela n’est pas logique, c’est Creatorem qui est à l’oeuvre.
Gaïa et la météo
Grâce à Gaïa, la température sur la planète oscille entre 15 et 22°C. Toutefois, Gaïa est plein de bugs, puisqu’il a été, comme dit précédemment, mis en place dans l’urgence.
Le climat et la météo sont très limités sur Terre, et donc à Pandémonium. Il n’y a plus de saisons, peu de vent (un vent sans cesse léger, adieu les rafales), quelques nuages rares et parfois un peu de pluie.
Conditions de vie
La lumière, artificielle, ne dégage pas de chaleur supplémentaire, mais remplacera petit à petit les lampes UV présentent dans la ville. Les terres ne sont pas plus fertiles qu'avant, il est donc toujours impossible de faire pousser des plantes en dehors des serres.