Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Creatorem
Admin
Admin

Annexe des Conditions de vie à Pandémonium


Spartiates, quel est votre métier ?

Annexe mise à jour le 08.09.2022
Version 3.0
Table des matières



    Gaïa et la météo


    Avant l’Apocalypse :


    Prévoyant l'extinction du soleil, les humains ont créé le bouclier Gaïa. C’était un projet mûrement réfléchi par les meilleurs scientifiques de la planète, devant parer au manque total du soleil. Il devait être capable de garder la planète dans le même état qu’on l’avait toujours connu, avec le cycle jour / nuit, le cycle des saisons, etc. Cependant, mis en place dans l’urgence, le soleil ayant donné des signes d’explosion plus tôt que prévu, le bouclier Gaïa n’était pas totalement abouti…

    C'est un globe opaque qui entoure l'intégralité de la Terre. Aujourd'hui, la planète a perdu son axe et erre gentiment à travers l'espace. Gaïa la protège, cachant toute source de lumière potentielle.

    Grâce à ce « bouclier », la planète est protégée des températures extrêmes de l’espace, mais aussi des petits objets ou des météorites qui pourraient rencontrer sa trajectoire.

    Gaïa partiellement réparée (cf. Evénement n°1), il est désormais possible de voir le ciel, de jour comme de nuit. Pour féliciter les mortels de leur Foi pendant l’Apocalypse (cf. Evénement n°2), Creatorem a décontaminé en grande partie la planète.

    Le rythme des saisons a repris à Pandémonium, ainsi que celui de la météo (vents, pluie, neige en hiver, chaleur haute en été). Cette reprise est progressive les premiers jours, le temps que le système des vents, d’évaporation de l’eau etc. reprenne son cours.

    Actuellement


    La météo est revenue à Pandémonium ! La ville se situe dans l’actuelle Roumanie, au nord-est de celle-ci, entre le plateau des Carpates et les contreforts transylvaniens de la Moldavie. Le climat y est continental sans être trop rude.

    Saisons


    Oui, elles sont bien revenues. Mais elles sont désormais décalées par rapport à l’ancien temps.
    • 1er Novembre -30 Janvier : Printemps
    • 1er Février - 30 Avril : Été
    • 1er Mai - 31 Juillet : Automne
    • 1er Août - 31 Octobre : Hiver

    Naturellement, le passage des saisons se fait de manière douce et non artificiellement au premier du mois.

    Printemps


    Si au début les vents descendant du Nord laissent des gelées tardives, la pluie et le vent s’installent vite. Les éclaircies ne sont pas rares et souvent le mois de décembre peut offrir de très belles journées pleines de douceur. Janvier est souvent doux et pluvieux, la grêle se fait parfois ravageuse aussi et les vents se mettent au Sud-Ouest.

    Temp. journée :2°C à 3°C en début de saison et 10 à 18°C en fin de saison, parfois plus.
    Temp. nuit :-5°C à 3°C en début de saison et 7°C à 13°C en fin de saison.

    Été


    L’été est chaud, très rapidement. Journées caniculaires, soirées très douces, peu de vent, beaucoup de soleil. Dès que les pluies de Janvier se sont taries, le climat est sec et à compter de mi-mars, les orages de chaleur, violents, sont fréquents du fait de la topographie des environs.

    Temp. journée :20°C à 26°C en moyenne, vagues de chaleur pouvant monter à 40°C
    Temp. nuit :17°C à 20°C, 25°C à 30°C environ pendant la canicule

    Automne


    Une belle arrière-saison, avec les premières rosées qui se font voir fin Mai. Les vents se lèvent de nouveau, et amènent de la pluie qui tombe en abondance dès Juin. Les premières chutes de neige peuvent avoir lieu à partir de la deuxième semaine de Juillet, de manière relativement peu abondante mais accompagnées de fortes gelées.
    Temp. journée :en moyenne, 20°C en début de saison et 0°C à 5°C en fin de saison
    Temp. nuit :10°C à 15°C en début de saison et -7°C à 3°C en fin de saison

    Hiver


    Il est rigoureux. S’il commence dans les pluies et le gel, la neige vient vite recouvrir le paysage mais sans excès d’abondance (entre 30 et 80 cm au cœur de l’hiver). Les belles journées peuvent aisément s’installer au profit d’un anticyclone, laissant un temps froid et sec. Des tempêtes de neige et orages de glace sont cependant possibles au gré des aléas météorologiques.

    Temp. journée :de -5°C à 3°C en moyenne, les épisodes de froid intense pouvant voir des chutes de température jusqu’à -15°C au meilleur de la journée
    Temp. nuit :de -15°C à 1°C en moyenne, jusqu’à -25°C dans les épisodes de froid les plus intenses.

    Système stellaire


    La Terre a été téléportée dans un nouveau système stellaire par Creatorem pour récompenser les hommes de leur Foi. Et bien que les mortels n'ont actuellement pas les moyens de découvrir leur nouveau macro-environement, peut-être qu'ils en seront capable un jour !

    Les étoiles


    Car oui, il y en a deux ! Un soleil bleuté, à lumière froide, est l’étoile principale, elle a été nommée par la population Guérison. La seconde est une étoile orangée à lumière ocre, moins lumineuse mais plus chaude, qui a été nommée Paix. Ces deux étoiles tournent l’une autour de l’autre, ce sont des étoiles jumelles.

    Les planètes


    Elles sont au nombre de dix. Cinq telluriques et cinq gazeuses. La terre est la cinquième planète, son elliptique est proche de celle de la première planète gazeuse à laquelle elle est parallèle.

    La terre


    Cinquième planète du nouveau système stellaire, elle a hérité de deux lunes. Dans son ciel est toujours visible un morceau plus ou moins grand de la planète gazeuse juste derrière elle, celle-ci a été nommée par la population Gaïa (en l'honneur du bouclier). Elle est de couleur bleu azur aux ombres turquoise, elle renvoie la nuit la lumière qu’elle capte des étoiles. Les lunes sont au nombre de deux, une dont le sol, gris, lui donne une allure argentée nommée Harmonie, l’autre dont le sol riche en fer lui donne des ombres rouge-cuivrées appelée Abondance.

    Jours : 365/an
    Journée : 24h
    Heures : 60 mn.

    Ainsi, rien de change des habitudes des temps ‘anciens’.

    Un plan du système stellaire est disponible ici.


    Alentours de la ville


    Avant l’Apocalypse :


    Une terre dévastée, brûlée, portant les séquelles des bombes et des radiations. Pour ce qu’on en sait, des témoignages des rares excentriques qui s’y sont aventurés, il n’y a plus qu’un désert de cendres radioactives avec quelques rares êtres difformes ayant réussi à survivre dans la nuit. Toutes les ressources y sont contaminées, s’y aventurer est synonyme de mort, et personne ne s’y risquerait. On peut y survivre quelques heures sans séquelle, , mais le risque de dommages sur le long terme est très grand pour ceux qui s’y exposent trop longtemps (prenez en exemple la ville de Pripyat, voisine de Tchernobyl, dans laquelle on peu à peu près se promener, mais qui reste radioactive).

    A la lisière de Pandémonium, on trouve encore quelques brigands prêts à vous dépouiller du peu de biens que vous avez, histoire de vous rappeler pourquoi on ne doit pas sortir.

    “Et comment qu’elles font, les femmes, pour survivre dans ce désert désolé, hein hein hein ?” Bonne question, Jean Kevin, je te remercie de l’avoir posée -mais tu n’échapperas pas à ce que je vais te bousiller les genoux. Les femmes ont trouvé un bunker épargné, à une heure de marche de Pandemonium (moins si vous courez, encore moins si vous avez des ailes) et y ont trouvé refuge.

    Actuellement


    Depuis l’Apocalypse, un jour nouveau se lève sur Pandémonium. L’extérieur de la ville n’est plus synonyme de mort immédiate, comme la planète a été décontaminée. Peu à peu, des pèlerins curieux s’aventurent à l’extérieur de la ville.

    Creatorem n’a en revanche pas pu supprimer les brigands : ils rôdent toujours dans les parages.

    Pandémonium


    Elle est sur l’ancien continent européen et a été décontaminée grâce au travail acharné des premiers fondateurs. Elle fait environ une centaine de kilomètres carrés (pensez à Paris Intramuros) et accueille les derniers humains de la Terre. C’est le seul endroit connu où la pérennité de l’espèce humaine est possible. Le clivage social y est fort. D’un côté, les plus riches bénéficient de l’accès à la technologie et aux ressources de première nécessité (eau et électricité). De l’autre côté, la vie est extrêmement rudimentaire pour les plus pauvres (énergie mécanique, points d’eau communs).

    Énergie et éclairage


    Il existe encore de l’énergie électrique, produite par des centrales dont les techniques de fonctionnement sont confidentielles. Les développements en laboratoire ainsi que l’agro-alimentaire sont les plus consommateurs en électricité. Pandémonium est également éclairée en continu dans les rues. Des lampes à UV sont disséminées dans chaque quartier pour assurer la survie des espèces en ayant besoin.

    Les plus riches peuvent alimenter leur domicile avec l’électricité et s’éclairer avec, ainsi qu’utiliser des objets électriques peu gourmands (faut pas déconner quand même, ça coûte cher). Pour les autres, les piles électriques font partie des objets se troquant à prix d’or. Il existe encore les dynamos, qui servent à alimenter certains appareils sur de courtes durées, ainsi que les lampes utilisant ce système.

    Le bois est une denrée très rare, issue des ruines. Il faut être extrêmement riche pour avoir du parquet. On ne se risquerait pas à faire un feu de bois, ce serait faire partir en cendre une ressource précieuse. Les déchets organiques sont souvent utilisés comme compost, engrais, ou combustible (oui, on fait brûler du caca de vache).

    Pour les autres, histoire d’y voir clair quand on se lève du lit, il reste les bougies et les lampes à huile.

    Depuis le début du mois de juin 3403, les Champinéons ont fait leur apparition grâce à un groupe de chercheurs de la Zone Industrielle. Ces champignons de 5 à 15cm ont la propriété de luire dans le noir naturellement. Ils ne sont pas comestibles. En récupérant des spores, certains peuvent tenter de les cultiver pour leur usage personnel, ou pour en faire le commerce.

    Depuis mi-juin 3402 :


    A force de recherches acharnées et de journées sans fin, les scientifiques qui planchaient sur la viabilité de Gaïa sont parvenus à faire fonctionner son cycle jour/nuit. La lumière, artificielle, ne dégage pas de chaleur supplémentaire, mais remplacera petit à petit les lampes UV présentent dans la ville. La nuit, on peut également voir les étoiles lointaines.

    Actuellement


    Le sillage des Cavaliers a mis à très rude épreuve les installations de Pandémonium, creusant d’avantage les différences entre riches et pauvres. Il devient hors de prix d’utiliser de l’électricité pour l’instant.

    La bonne nouvelle, c’est que maintenant deux étoiles fournissent un cycle jour / nuit naturel ainsi que de la chaleur.

    Eau potable


    Avant l’Apocalypse


    L’eau est récupérée par le principe de “Ta Gueule c’est Magique” ( blague à part, on s'en fout de savoir d'où elle vient, tant que vous savez que vous pouvez la boire ) et est systématiquement décontaminée par des stations spécifiques et coûteuses. Autant dire qu’on ne gâchera pas de l’eau potable en vain. Une fois propre à la consommation,  elle est distribuée dans tous les quartiers de Pandémonium. Les plus riches disposent de l’eau courante installée dans les maisons. Les plus pauvres, en revanche, se contentent d’un puits d’eau potable, ou d’une fontaine publique.

    Actuellement


    Il faut du temps aux mortels pour se rendre compte que l’eau des pluies n’est plus contaminée et qu’elle peut être collectée. Pour l’instant, l’eau reste une denrée très rare. Qui sait ce qu’il adviendra de sa distribution une fois que l’ingéniosité des mortels aura permis de la récupérer à la source dans le cycle de l’eau.

    Hygiène


    Les plus riches peuvent profiter des baignoires ou des douches directement chez eux. Ils ont également accès au bain public des Naïades.  Les autres, doivent se contenter de l’eau puisée à la fontaine et de frotter fort sous les bras avec un pain de savon.

    Il existe deux bains publics dont l'entrée est plutôt chère, si bien que les habitants ne se lavent entièrement qu'une fois par semaine (ou moins !).

    S’habiller


    Les matériaux comme le chanvre, la laine, la soie, et le cuir sont issus de l’exploitation agro-alimentaire et sont les matériaux les plus communément trouvés pour se faire des vêtements. Ils restent toutefois chers, il n’est pas rare que les vêtements se transmettent au sein d’une famille, ou qu’on les rapièce de toutes parts. Ils se lavent à la main, ou grâce à un tambour mécanique

    Transport et communications


    La plupart du temps, les habitants se déplacent... avec leurs pieds ! L'énergie pétrole a été quasiment anéantie. Les voitures ? Des épaves. Certains sont assez malins ou débrouillards pour créer des deux roues à propulsion mécanique (oui, des vélos quoi). La plupart des riches gens prennent les pousse-pousse conduits par des manticores. Il faut bien que leur force serve à quelque chose.

    Certains exploiteurs entrepreneurs ont mis à profit la force des manticores pour proposer un système de “bus” de Manticores. Iels parcourent la ville à huit porteurs pour une calèche à roulette, et proposent pour une somme modique des arrêts réguliers. Comptez tout  de même une demie-journée avec ce moyen de transport pour atteindre l’autre bout de la ville : les Manticores sont certes rapides, mais vous pesez lourd.  
    Pour transmettre un message, il faudra donc utiliser un messager, ou dresser un pigeon, car d’un bout à l’autre de la ville, il y a de quoi marcher la journée entière.

    Agriculture et alimentation


    Le monde est plongé dans le noir. Faire pousser des plantes est extrêmement difficile. Il faut pour ça réunir deux fournitures extrêmement coûteuses : l'eau pour les irriguer et l'électricité pour alimenter les lampes à UV. Les habitants de Pandémonium se nourrissent ainsi majoritairement de ce qui pousse dans le noir : les champignons, la vermine, les rats.

    Les pommes bien rouges, les bananes bien mûres, les citrouilles bien charnues sont des mets de roi. Attendez-vous à dépenser une fortune pour une tarte à la myrtille. Il faut bien payer l'eau, l'électricité, la serre et les travailleurs qui s'occupent de chérir ces petites pousses.

    De même pour le bétail, les ressources étant limitées, plus il coûtera cher d’élever votre viande, plus elle sera coûteuse à l’achat. Les insectes quant à eux pullulent, vous aurez plus de chance avec un steak de cricket qu’un steak de bœuf.

    Faire la cuisine est toujours possible, il y a une petite (mais néanmoins existante) production de lait et d’œuf. Gagner sa vie devient fondamental pour ceux qui ont besoin de cuire leur nourriture, car pour cela, il faut acheter du gaz aux producteurs de viande ; ou trouver des crottes séchées à faire brûler. Sympa, l’odeur du petit dej’, n’est-ce pas ?

    Pour la conservation, exit les frigos et autre choses gourmandes en énergie du même acabit. Vous aurez plutôt recours aux caves, aux blocs de glace (si vous trouvez la bonne personne pour vous en fournir), ou des méthodes de conservation plus accessibles : en bocal, au vinaigre, séché, etc… Le plus simple étant de manger la plupart des aliments crus.

    La liste la plus exhaustive des produits trouvables sur Pandémonium est ICI.

    Depuis mi-juin 3402


    Avec l'alternance jour/nuit, la lumière de Gaïa peut servir à faire pousser les plantes dans les serres. Compte tenu du fait que la terre est toujours aussi globalement infertile, il est toujours impossible de faire pousser des plantes en dehors des serres.

    Actuellement


    Les plantations des serres ont sévèrement souffert d’un mélange de Pestilence et de Famine. Il faut tout faire pousser à nouveau : les récoltes de l’année ont été dévastées. La nourriture est rationnée dans les quartiers pauvres et distribuée au compte-goutte.

    … Attendez, ce n’est pas une pousse sauvage qu’on voit apparaître là-bas ?

    Faune



    Vous pouvez consulter la liste des animaux observables à Pandémonium directement sur le Bestiaire. Vous pouvez faire une proposition pour rajouter une bestiole ici.

    Se soigner


    Il existe un hôpital, ou des maisons médicales qui permettent d’accéder à un médecin. L’hôpital est très bien desservi en ressources énergétiques et technologiques, il est même privilégié… mais il a très mauvaise réputation. Les habitants de Pandémonium ne vont à l’hôpital que s’ils n’ont pas d’autre choix. En effet, les médicaments sont plutôt rares et chers, même si on en trouve au marché noir. Oubliez les anti-douleurs, vous allez probablement être drogués au sang de Créature pour disposer d’un semblant de soins.

    Quelques Caduties ont le pouvoir de soigner. Certains démons en sont également capable, pour le prix d’un contrat. On trouve des bonimenteurs sur les places publiques qui vendent des “miracles à tout faire”. Faites gaffe quand même au gars qui dit qu’il suffit de faire pipi la tête en bas pour réparer votre fracture du crâne…

    Education


    Les prêtres ont un rôle important de conseillers et de précepteurs pour les mortels. La plupart des enfants humains des milieux modestes assistent à leurs classes pour apprendre à lire et à écrire.

    L’éducation des enfants est globalement laissée à la discrétion des familles. Généralement, il y a un système d’éducation pour chaque race, qui se résume la plupart du temps à : l’école à la maison.

    Égouts


    Seuls les foyers disposant de l’eau courante sont raccordés aux égouts. La population pauvre de Pandémonium jette simplement ses détritus dans les rigoles de la ville ou les apporte dans les points de collecte où ils sont brûlés. Pourquoi pensez-vous qu’un quartier s’appelle “La Benne” ?

    Certains êtres vivants subissent toujours “l’appel de la Nature”. S’ils n’ont pas d’eau courante, ils doivent se contenter de faire n°1 et n°2 dans un bac métallique qui peut ensuite être revendu pour la production de méthane. Quand on vous dit que le caca, c’est l’énergie du futur…

    Au cas où vous vous poseriez la question : oui, il existe des personnes dont le métier est de collecter ces bacs et de les amener dans le quartier Industriel.

    Drogues et alcool


    Les drogues récréatives sont très présentes à Pandémonium. Il existe évidemment le Lacrimosa, dont le commerce est géré d’une main de fer par les vampires. Surtout consommée liquide en boisson, on en trouve des dérivés plus pâteux à mâcher ou bien réduits en poudre par évaporation.

    Le cannabis est rare et réservé à l’hôpital pour ses vertus relaxantes - c’est un bon antidouleur. Certains réussissent à en faire sortir clandestinement mais sa production est très encadrées.

    L'ecstasy, l’héroïne, la cocaïne, les amphétamines, les solvants, le LSD sont bien trop complexes à produire. Même dérivés de plantes (opium, feuille de coca, parasite d’ergot de seigle…), ils coûteraient bien trop cher à leurs fabricants pour trouver le moindre client. Pour se défoncer, les habitants de Pandémonium utilisent ce qu’ils ont sous la main : la Lacrimosa, et les champignons.

    Les amoureux de l’ivresse peuvent trouver de quoi étancher leur soif dans les rares bars et brasseries. Ce sont des établissements où le prix de la pinte vous fera réfléchir à deux fois. Les habitants sont inventifs en matière de boissons de loisir et ont créé de nouveaux alcools forts à partir de champignons fermentés. Nous ne vous garantissons pas leur goût, mais vous pourrez rouler sous la table.

    Chaque année, les serres font pousser une toute petite production de raisin qui permet de mettre en bouteille 3 litres de vin blanc, 3 litres de vin rouge et 1 litre de Champagne. Cette production est ensuite vendue aux enchères publiques.

    Bien sûr, il est toujours possible de fouiller les sous-sols de Pandémonium à la recherche des trésors du passé. Vous pensez qu’un whiskey de 120 ans d’âge est encore consommable ? Be our guest.

    Les races mortelles sont sensibles aux drogues et aux alcools.

    Les vampires peuvent se droguer en buvant directement à la veine d’un consommateur de stupéfiants ou bien en se nourrissant d’un démon. Ils peuvent devenir ivres avec une quantité astronomique d’alcool ou bien en buvant le sang de quelqu’un alcoolisé.

    Les anges ne sont pas censés se droguer ou déambuler totalement ivres. Cependant, comme leurs “frères” démons, ils peuvent ressentir les effets de la drogue et de l’alcool en en prenant de grandes quantités.

    Pour les sang-mêlés, tout dépend des parents. Chacun réagit différemment, mais un enfant de deux races mortelles aura une résistance normale ; celui de deux immortels une résistance digne de celle de ses parents. Un enfant semi-mortel peut réagir différemment aux drogues, nous laissons cela à la discrétion des joueurs.




    Dernière édition par Creatorem le Ven 9 Avr - 16:30, édité 1 fois
    Creatorem
    Admin
    Admin


    Questions Fréquentes sur les conditions de vie à Pandémonium

    Notre contexte est riche, et vous en êtes les co-propriétaires en tant que joueu.r.se.s ! Nous remontons ici les questions fréquentes qui reviennent sur le Discord ou par MP à Creatorem. Merci à tou.te.s pour votre implication !



    Comment trace-t-on la généalogie des habitants ?

    Les registres sont tenus par les religieux (hors caduties qui tiennent les leurs), donc aucun n'est global à toute la ville puisque chaque "paroisse" et chaque confession à le sien.

    Les mariages civils, n'existent plus au sens où on l'entend aujourd'hui. C'est plutôt communautaire, un engagement que les mariés prennent d'eux-même et n'a aucune valeur légale (normal, vu que y'a pas de loi haha).

    Le mariage homosexuel est globalement accepté, mais ça dépend de la communauté quand même. Les Caduties vont pas kiffer si un mec se marie avec un autre avant d'avoir rempli son devoir, par exemple (et le divorce après devoir accompli n'est pas accepté forcément de la même manière selon la famille).

    Pour le mariage homosexuel religieux, c'est plus compliqué. Tu peux trouver des religieux qui accepteront de marier des homosexuels, mais ils ne courent pas les rues et certains préfèreront faire ça de manière plus discrète que pour un couple hétéro.

    Comment vivent les serres ?


    Il y a plusieurs propriétaires dans les serres. Chacun décide des conditions de travail des travailleurs.

    Les manticores peuvent toujours essayer de prendre le contrôle par la force (après tout ils sont en supériorité numérique dans le coin). Mais attention au retour de bâton qui peut être sévère de la part du reste du "monde".

    Ils peuvent essayer de négocier un accord avec les propriétaires.... mais faut pas trop rêver, c'est pas pour rien qu'ils sont dans leur situation depuis des siècles.

    Le lien avec la Devon ou autre force dépend des propriétaires.

    Comment trouve-t-on des matériaux de construction ?

    Pandémonium est une ville survivaliste. Tout est fait à partir du recyclage de la ville d’origine. Il n’y a aucune mine aux alentours, ni filon exploitable pour l’instant, il faut partir des éléments qui existent déjà pour les recycler. De même pour le verre, c’est recyclable à l’infini et c’est relativement courant. Ce le sera de plus en plus au fur et à mesure qu’on pourra en trouver en exploration.

    Il faut avoir un niveau de vie moyen pour avoir accès à des vitres pour un logement personnel ou pour sa propre entreprise, ce n’est pas à la portée d’un simple ouvrier.



    Revenir en haut