Admin
- Annexe 08 - Les Caduties
- • Sam 14 Jan - 15:06
Annexe des Caduties
Tout pouvoir est violence
Annexe mise à jour le 01.09.2022
Version 3.0Table des matières
Version 3.0Table des matières
Origine
« Can't you see that you cannot control the man I am
I am not a puppet on your string
So maybe you should check yourself before you tell me what you think of me »
I am not a puppet on your string
So maybe you should check yourself before you tell me what you think of me »
Lorsque les humains commencèrent à réduire le monde à feu et à sang, lorsque les armes nucléaires irradièrent toute une partie de la population, entraînant des dégénérescences et de multiples malformations, l'Homme commença à craindre l'Homme. Se faire la guerre existait depuis la nuit des temps, mais ses conséquences de plus en plus importantes incitèrent à réduire drastiquement l'utilisation de la radioactivité. Et pendant que les conflits se réglaient à dos de Manticores, le résultat des années d’irradiation commençait à se faire entendre.
Parmi toutes les mutations dues au nucléaire, on vit naître de façon sporadique des dons incroyables chez les descendants d'irradiés. Certains étaient capables de toucher et manipuler les flammes, d'autres de guérir les maladies des autres de façon miraculeuse. Des humains, de plus en plus nombreux et inquiétants, obtenaient des pouvoirs que la science ne pouvait pas expliquer. D'abord effrayés par leur pouvoir, ils se cachèrent. D’autres tentèrent de confier leur sort aux mains de chercheurs. Loin des résultats escomptés, ils devinrent les cobayes et les souffre-douleur de leurs sauveurs. Aussi brutalement qu'ils étaient apparus, ils disparurent de la circulation.
On ne trouva bientôt plus de trace des premiers doués, et ils sombrèrent dans la légende urbaine. Le Monde avait assez à faire avec les Manticores pour s'embarrasser d'une anomalie génétique supplémentaire.
Pourtant, un millénaire plus tard, ils ressurgirent lorsque les Vampires peuplèrent Pandémonium. Après des années d’autarcie tapis dans l’ombre, ils se présentèrent comme les Caduties - porteurs de Don - devant les Seigneurs de la Nuit qu’ils considérèrent comme des alliés potentiels. Mal leur en prit. Vu comme des Sorciers aux pouvoirs bien plus précis et parfois destructeurs que les leurs, les Vampires les remirent à leur place de manière brutale. De cette expérience ratée de cohabitation amicale, les Caduties gardent la perte de leurs trois plus éminents membres : Tamás Merkelovà, Viktor Vacaresco et Kristóf Cavaleri, formant à l’époque le Conseil. Certes irradiés, humains avant tout, ils furent capturés, et transformés. Devenus Vampires, ces trois Caduties perdirent une grande partie de leur pouvoir, le troquant contre une immortalité relative.
Création d'un Cadutie
Naissance d’un Cadutie
Les Caduties sont des humains doté d’un pouvoir, appelé un Don.
Si à l’origine c’est l’irradiation qui permettait la naissance d’un Cadutie, aujourd’hui les Dons sont devenus des héritages génétiques dont le secret n’a pas encore été percé faute de moyen techniques et technologiques. Seulement, les chances de voir naître un Cadutie diffère selon la nature des parents.
Probabilité qu’un enfant naisse doué :
- 2 parents Caduties : 50%
- 1 parent Cadutie et 1 parent humain : 1%
- 2 parents humains : 0.001%
Détection et entraînement d’un Don
Le Don d’un Cadutie se révèle le plus souvent autour de ses 2-3 ans, par utilisation spontanée. Certains peuvent être découverts plus tard, selon la nature de leur pouvoir.
Si un enfant ne montre pas d’existence d’un Don, il est soumis à des procédures qui ont pour but de le faire apparaître : il sera malmené, choqué. Ce traitement peut durer des mois , parfois des années, avant que leurs parents ne se décident à abandonner.
Dès que le Don d’un Cadutie est découvert, il sera entraîné très durement et ce, jusqu’à sa majorité. C’est grâce à cet entraînement intensif qu’ils possèdent une maîtrise exceptionnelle de leur Don. Ils n’est pas rare que les enfants restent traumatisés par les épreuves qu’ils vivent pendant ces séances.
Le Conseil
Trois grandes Familles règnent sur les Caduties : les Merkelová, les Cavaleri et les Vacaresco. Chacune de ces familles possède un chef, appelé Conseiller. Ils forment le Conseil Cadutie.
Rôles et devoirs :
- Assurer l’application du Dogme
- Juger les conflits inter-Familles
- Gérer la politique avec les autres races
- Assurer l’égalité entre les Familles
- Surveiller les vampires pour que l’Histoire ne se répète pas.
Le Conseil reste un panier de crabe où chacun essaie de tirer la couverture à sa Famille. Ils s’espionnent les uns les autres et n’hésitent pas à se mettre des bâtons dans les roues - quitte à passer par l’assassinat - si cela sert leurs propres objectifs.
Le dogme
Les chances de donner naissance à un Cadutie sont faibles, surtout lorsqu’un humain non doué fait partie de l’équation. De la volonté de sauvegarder leur race et d’asseoir leur supériorité, le Conseil a instauré le Dogme, auquel tout membre Cadutie se doit d’adhérer de gré ou de force.
Ses principes sont les suivants :
- Suprématie Cadutie : ils sont l’évolution de l’humanité et de ce fait, détiennent le droit et même le devoir de la gouverner.
- Culture du Don et des Lignées : les Caduties ne doivent pas disparaître et leurs Dons doivent être entraînés à la perfection pour défendre les leurs de ces vils vampires.
- Famille : garantes de l’histoire et des secrets des leurs, les grandes familles sont représentés par chacun de leurs membres, qui doivent tous veiller à faire honneur à leur nom et obéir à leur chef de famille en toute circonstance. Les Caduties issus de famille mineure doivent être récupérés par alliance matrimoniale.
Cet eugénisme pointu fait des Caduties des êtres particulièrement fiers et imbus d'eux-mêmes. On ne survit pas longtemps au sein des Familles si l'on ne se soumet pas à la doctrine des Caduties.
De ce dogme ont découlé tout un tas de dérives, détaillées dans les sections « Famille et sexualité » ainsi que « Maladie génétique » et « Espérance de vie ».
Famille et sexualité
Quel que soit votre genre ou vos préférences sexuelles, votre devoir vous sera sans cesse rappelé : vous devez perpétuer votre lignée.
Une union arrangée - souvent forcée - est organisée dès la majorité des enfants doués. Elle ne sera autorisée à être abandonnée qu'à partir de deux descendants Doués.
Les chances d’obtenir en enfant doué augmentant considérablement entre Caduties, il s’agit toujours d’unions internes aux Familles. La consanguinité résultant de cette pratique fait que tous les Caduties sont aujourd’hui plus ou moins tous cousins.
Bien que méprisé pour son statut social inférieur, un Cadutie issue d’une famille secondaire est particulièrement prisé pour son patrimoine génétique moins consanguin que ceux des grandes Familles. Imaginez la valeur d’un humain devenu Cadutie à l’Apocalypse.
Nous n'acceptons plus de Cadutie venant de famille secondaire ou humaine pour le moment, uniquement ceux issus des familles principales ou devenus caduties suite à l'Apocalypse.
Enfants non-doués
La légende veut que les enfants nés sans dons étaient autrefois étouffés dans leur berceau, mais cette pratique a depuis été interdite. Aujourd'hui, ils sont censés être éduqués au même titre que leurs frères et sœurs, mais ils ne jouissent que rarement des mêmes droits et libertés que leurs adelphes.
Sitôt l'âge adulte atteint, ils sont expulsés de leur famille et chassés s’ils tentent de remettre les pieds dans les demeures de leurs ancêtres.
C’est la richesse
Les Caduties nés dans les Familles sont riches.
Leurs très longues lignées ont accumulé une quantité considérable de connaissances qui se passent de génération en génération.
Leur influence est profondément ancrée dans les domaines les plus lucratifs de Pandémonium. Ils possèdent des parts dans la plupart des filiales qui rapportent : charbon radié, stations d'épuration, laboratoires.
Caractéristiques raciales
Humains avant tout
Les Caduties restent des humains. Ils n’ont pas de force, de sens ou quoi que ce soit de particulièrement plus développé que leurs ancêtres. Ce qui les différencie de l’humanité, ce sont leurs Dons.
Les Dons
Un Cadutie est un spécialiste de son propre pouvoir et arrive à sa majorité avec une maîtrise parfaite de son Don. Celui-ci est beaucoup plus efficace et maîtrisé que ceux des vampires du même âge.
Historiquement, les pouvoirs Caduties sont répartis dans 7 catégories.
Sauvage
Pétrifier, se métamorphoser en bête sauvage, envoyer des éclairs, sentir les forces telluriques, manipuler une partie de la pression atmosphérique...
Création
Cicatrisation des plaies, résistance accrue aux dégâts, maintenir en vie un mourant, réanimation des corps à l'agonie...
Corps
Manipuler les émotions, achever un mourant, invoquer l'esprit des morts...
Entropique
Hallucinations terrifiantes, attirer le mauvais œil, entraver physiquement ou mentalement un corps, plonger dans le sommeil.
Elémentaire
Maîtrisent du feu ou de la glace : enflammer, envoyer des projectiles, lancer des micro-tempêtes, changer la température d’un lieu...
Guerrier
Tourbillons happant un adversaire, altération de la gravité, écrasement, projection...
Sang
Manipuler le sang, puiser dans la santé dans autres...
Les Caduties apparus à l’Apocalypse
Ils n’ont pas la maîtrise de leurs pairs car ils découvrent tout juste leurs pouvoirs. Ils ont donc des pouvoirs moins puissants et plus aléatoires que ces derniers.
NB : en terme de jeu, ils ne pourront jamais acquérir une maitrise parfaite de leur Don pendant leur existence sur le forum. Si vous voulez un Cadutie opérationnel, vous devez créer un natif... ou vendre son âme.
Maladie génétique
La consanguinité généralisée chez les Caduties leur vaut d’être tous touchés par une maladie génétique. Aucun doué né d’un Cadutie n’échappe à cette règle.
Cette maladie peut être plus ou moins grave, nous la laissons au choix du joueur. Cependant, si vous souhaitez suivre la logique de cette race à la lettre, il faut considérer que plus une lignée est pure - et donc plus consanguine - plus la maladie sera grave.
Leur philosophie de vie mène à des psychés fracassées, des comportements sociaux inadéquats. Ils vivent la plupart du temps entre eux, parce qu'ils ne sont plus adaptés au reste du monde.
Les Caduties apparus à l’Apocalypse
Ils ne sont pas soumis à cette règle et conservent leur santé telle qu’elle était avant leur changement de race.
Espérance de vie
Plus un Cadutie utilise son Don de manière intensive, plus il verra son espérance de vie diminuer.
La dégénérescence de leurs corps s’accélèrent sur leurs dernières années.
Moyenne des espérances de vie :
- Utilisation régulière | 1/j min : 40-45 ans
- Utilisation occasionnelle | ~1-3/s : 45-50 ans
- Utilisation épisodique | ~1-3/m : 50-60 ans
Les Caduties apparus à l’Apocalypse
Ils ne sont pas soumis à cette règle et conservent leur espérance de vie humaine.
Les trois grandes familles
Famille Merkelovà
La famille Merkelovà est la famille cadutie la plus puissante, en raison du nombre important de caduties qui la rejoignent. Considérée comme gardienne de la connaissance des sorciers, elle est spécialisée dans la recherche d'informations et la conservation des artefacts de l'ancienne civilisation.
C'est la famille qui connaît le plus grand nombre de mariages mais aussi de décès prématurés, en raison de sa politique de développement des dons. Elle use et abuse des Dons de ses membres pour continuer à grandir, quitte à traumatiser les enfants pour qu'ils soient utiles le plus tôt possible.
L'ancêtre de la famille qui a été transformé en vampire s'appelle Tamás Merkelovà.
Le dirigeant de la famille est Doru Merkelovà.
Famille Vacaresco
La famille Vacaresco a une notion d'élite toute particulière et qui encourage les mesquineries entre ses membres. Connue pour sa capacité à organiser des alliances fructueuses et son goût pour l'esclavagisme, elle est immensément riche.
Le manoir familial fait honneur aux héros de la famille et dispose d'un terrain d'entraînement pour les plus jeunes. La famille possède une réserve très importante de graines ayant réchappé de l’annihilation nucléaire, cachés à la vue de tous, aux endroits où personne ne les chercherait.
Les Vacaresco sont connus pour être calmes et réfléchis. Ils ne montrent leur sauvagerie qu'envers leurs esclaves, et sont éminemment respectés. Ils servent régulièrement de médiateurs dans les conflits.
L'ancêtre de la famille qui a été transformé en vampire s'appelle Viktor Vacaresco.
Le dirigeant de la famille est Rigel Vacaresco.
Famille Cavaleri
A égalité avec la famille Vacaresco, les Cavaleri fonctionnent en vase-clos et se spécialisent dans les dons les plus chaotiques. Au départ, les Cavaleri empiétaient sur les connaissances des Merkelovà. En voyant qu'ils ne pouvaient pas rivaliser, ils se sont rabattus sur la magie destructive et ont construit leur manoir familial dans les sous-terrains du Quartier Rouge.
Si vous avez besoin de faire exploser quelque chose ou de trouer un cratère quelque part, c'est à ceux qu'il faut vous adresser.
La famille est connue pour s'acoquiner avec les bandits de tous bords à Pandémonium. Les Cavaleri ont le bras long dans les instances de l'ombre.
L'ancêtre de la famille qui a été transformé en vampire s'appelle Kristóf Cavaleri.
La dirigeante de la famille est Agnieska Cavaleri.
Typologie des Caduties
Les traditionalistes
Les premiers traditionalistes ont instauré le Dogme. Aujourd’hui, ceux qui se revendiquent traditionalistes souhaitent la suprématie des Caduties et leur pérennité.
Ils s’efforcent de faire grandir leur famille en fournissant des héritiers doués, en augmentant sa richesse, en développant son pouvoir politique sur la ville. Cela ne fait de tous les traditionalistes des hétérosexuels reproductifs acharnés, bien au contraire.
Les plus extrémistes d’entre eux vont jusqu’à penser que la pureté de leur sang est un concept qui fait partie intégrante du Dogme, mais ils restent une très petite minorité. Pour ça, tous les moyens sont bons, comme les mariages arrangés et les reproductions en vase clos.
Proportions parmi les Caduties
60%
Les modérés
Qu'ils soient pour, contre ou indifférents au Dogme, les modérés se laissent porter par ceux qui détiennent le pouvoir au sein de leur Famille. Ils accomplissent leur devoir en fournissant à leur famille deux enfants doués.
Ils occupent des rôles utilitaires au sein de leur famille sans pour autant toucher aux hautes sphères du pouvoir.
Note : En jeu, cette typologie est très bien fournie !
Proportions parmi les Caduties
30%
Les rebelles
Ce mouvement récent né de l’apocalypse contient une poignée de partisans. Les rebelles sont ceux qui rejettent le Dogme et agissent activement pour en libérer les Caduties dans l’ombre.
Vous devez vous impliquer en jeu pour l'éradication du Dogme de manière à accéder à cette typologie. Il faut que les actions aient un impact concret en jeu ; rappelez-vous : un grand bordel implique de grandes répercussions.
Un petit tour ici pour les règles d'usage des typo lore.
Proportions parmi les Caduties
1%
Les orphelins
Ils ne font pas partie d’une grande Famille ou ils ont été doté d'un Don à l'Apocalypse. Ils sont hors radar des Familles et souhaitent le plus souvent que ça reste comme ça.
Note : En jeu, cette typologie est très bien fournie !
Proportions parmi les Caduties
9%
Admin
- Re: Annexe 08 - Les Caduties
- • Jeu 3 Mar - 20:12
Questions Fréquentes sur les Caduties
Notre contexte est riche, et vous en êtes les co-propriétaires en tant que joueu.r.se.s ! Nous remontons ici les questions fréquentes qui reviennent sur le Discord ou par MP à Creatorem. Merci à tou.te.s pour votre implication !
- Comment les caduties détectent-ils les Doués ?
- Un pouvoir actif sera forcément détecté, s'il ne se manifeste pas naturellement, les familles auront tendance à brusquer, choquer les enfants pour pousser à la manifestation du Don. Les pouvoirs passifs peuvent mettre longtemps à être détectés, puisque, justement, ils n'ont pas de manifestation immédiate, claire, visible.
Cependant, certains pouvoirs actifs peuvent 'passer à la trappe' s'ils sont de 'niche', par exemple, le don de transformer de l'or en chocolat qui n'aurait jamais pu se manifester puisque le doué n'a jamais eu d'or sous la main. Ainsi, l’éveil dépend de la spécificité du pouvoir (ex : un pouvoir de feu, lié aux émotions, se serait manifesté avant).
Certains caduties peuvent être considérés comme humains puisque leur pouvoir (généralement passif) ne sera pas décelé. Cela peut être lié à la nature de pouvoir ou à sa spécificité (ex : transformer l’or en chocolat). - Quelles relations ont les grandes familles et les démons ?
- Pour les Merkelova, les démons sont une source de pouvoir utile à leurs ambitions. A la rigueur perçus comme des outils, sinon ils sont sans intérêt.
Pour les Vacaresco, les personnes passant des pactes sont mals vus. La famille a tendance à vouloir aider ceux qui tombent entre les griffes tentatrices des démons. Cependant, si cela met en danger la famille, ils pourraient être exclus voir même exécutés si l’on écoutait les anciens.
Pour les Cavaleri, les démons sont le MAL. Ils ont même un exorciste au manoir. Vendre son âme à un démon, c'est être un traître à sa famille (alors ne vous faîtes pas pincer). - Comment un cadutie reconnaît-il les autres races ?
- Les Humains sont… humains. Ils sont limités aux capacités de leur espèce. Même si les Caduties ont des pouvoirs, ils restent humains. Et alors, ils n'ont réellement aucun moyen de connaître les autres races de but en blanc.