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Creatorem
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Comment bien utiliser un pouvoir ?



Il n'est jamais aisé d'utiliser un pouvoir et de viser au plus juste son équilibrage. Peut-être vous demandez-vous comment sont équilibrés les pouvoirs sur ce forum ?

Ce guide est fait pour vous !

L'effet



Premièrement, choisissez un "effet". C'est la nature même de votre pouvoir, ce qu'il se passe lorsqu'il est activé (ex : créer du feu, porter chance, provoquer des cauchemars).

Une ligne conductrice de la création de pouvoir suit l'idée que "rien ne se crée, tout se transforme". Il faut donc manipuler / altérer la matière déjà existante avec ce don.

Actif ou passif ?



Cet effet peut avoir deux natures différentes :
- passif : il est déclenché en permanence, et augmente le risque d'être confronté à des contreparties en permanence ;
- actif : il s’active en fonction de votre volonté, par réflexe émotionnel, ou autre déclencheur, et vous expose aux contreparties lorsqu’il se déclenche uniquement.

Choisit-on sa cible ?



Plusieurs types de cibles peuvent être définies :
- hors de vue (pouvoir extrêmement puissant) : votre cible n’est pas visible ;
- en vue : votre cible est visible ;
- à proximité immédiate : votre cible n’est qu’à quelques mètres de vous, il vous faudrait peu d’effort pour la rejoindre ;
- au contact : vos touchez votre cible ;
- personnel (pouvoir peu puissant) : c’est un effet sur vous-même.

Délais d'action



On définit plusieurs délais d’action :
- immédiat : tout de suite là maintenant ;
- progressif : met du temps pour que les effets apparaissent (T = déclenchement du pouvoir,  T1 = effet du pouvoir sur la cible) ;
- répétitif : nécessite l’usage du pouvoir plusieurs fois pour qu’on voit l’effet.

Conséquences : Court, Moyen, Long terme



Les conséquences concernent les dégâts ou bénéfices qu’un pouvoir utilisé sur vous peut donner :
- permanent : définitif -> par exemple les soins ;
- sur la durée : jours, heures, minutes -> par exemple certains pouvoirs psychiques (altération des émotions) ;
- immédiat : tout de suite -> par exemple un pouvoir de bouclier vous permettant de ne pas prendre de dégât.


Le triangle de l'équilibre



Pour créer un pouvoir il faut commencer par prendre en compte trois paramètres fondamentaux.

Puissance :



La force de votre pouvoir, à quel point il peut impacter l'autre / la situation / vous-même.

Plus votre pouvoir sera fort, moins il pourra durer longtemps, et moins il pourra atteindre de cibles.

Durée



Le temps durant lequel ce pouvoir sera actif.

Plus votre pouvoir dure longtemps, moins il sera fort, et moins il atteindra de cibles.

Cibles :



Le nombre de personnes, de choses, que votre pouvoir peut toucher à la fois.

Plus votre pouvoir atteint de cibles à la fois, moins il est puissant, et moins il dure longtemps.


Moi, je veux être les trois à la fois !



On te préviendra quand Creatorem cédera sa place ;)

Aller jusqu'au bout de ses capacités



Il peut être possible de tirer sur la corde, au niveau physique ou mental, et de dépasser ses limites en puissance, durée, ou cibles. Dans ce cas, il serait possible de forcer sur deux paramètres, mais pas les trois.

Prenons le cas d'un personnage qui souhaiterait être puissant longtemps. Dans ce cas, ce serait sur très peu de cible, et cela aurait également... un très grand coût ! Et cela concerne tous les personnages.

Quels dégâts quand on en fait trop ?



Plus vous tirez sur la corde, plus les retombées sont violentes pour le corps et/ou l’esprit. Dans les cas les plus graves, c’est au risque de perdre la vie (caduties, sang-mêlés).

Contreparties



C’est le coût enduré pour pouvoir utiliser votre pouvoir. Chaque pouvoir, actif ou passif, engage des contreparties. Celles-ci peuvent être :
- physiques : touchent au corps ;
- psychiques : touchent à l’esprit ;
- environnementales : touchent à votre environnement direct d’une façon qui vous pénalise ;
- énergétiques : pour les anges et les démons, ils auront donc besoin d’aller recharger leurs batteries.

Autre paramètre à prendre en compte



La race



La puissance totale qu’aura votre pouvoir va également dépendre de votre race. Pour en savoir plus, il faudra vous pencher sur notre pyramide des forces renseignée dans cette annexe concernant les potentiels de menace.

L'expérience



Plus un personnage est entraîné à utiliser son pouvoir, plus il peut étendre ses limites de cibles, temps, et puissance, en subissant moins de contre-parties. C’est exactement la même différence que faire un 100 mètres lorsqu’on est entraîné depuis 1 an au marathon, ou faire un 100 mètres après 6 mois de confinement vissé sur sa chaise de bureau. Plus le personnage est entraîné à l’effort, plus il est fort. Ainsi quelqu’un qui découvre tout juste son pouvoir ne connaît pas son véritable potentiel par rapport à quelqu’un qui l’entraîne depuis des années.

Entre également en compte l’âge du personnage, puisqu’un vampire qui connaît son pouvoir depuis plusieurs centaines d’années et qui l’entraîne depuis tout autant sera bien plus fort qu’un cadutie qui a une vingtaine d’années.

Dans la suite logique, un Cadutie d'une vingtaine d'années qui entraîne son pouvoir depuis ses 5 ans (15 ans de pratique) sera plus puissant qu'un autre ayant découvert son pouvoir à 18 ans (2 ans de pratique).

Jouabilité



Faites attention au pouvoir que vous allez choisir. Il faut que celui-ci respecte votre partenaire de jeu, c’est à dire ne pas imposer au personnage de votre partenaire de RP les effets de votre pouvoir si celui-ci ne le désire pas (ex : le faire tomber amoureux). Veillez donc à tenir compte de cela lorsque vous choisirez votre pouvoir.

Les pouvoirs interdits



Les no-go du staff :
- La manipulation mentale à moyen - long terme
- Un pouvoir dont l'effet actif offensif dure plus d'un RP / une scène
- Changer d'apparence à l'infini avec modification d’ADN
- Créer un double biologique
- Les voyages physiques dans le passé
- Faire péter la planète
- Invulnérabilité totale
- Une forme physique permanente sous forme de blob / tas de boue sans visage

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